La Chine se prépare à lancer une méga-constellation de satellites pour rivaliser avec Starlink (2024)

Shanghai Spacecom Satellite Technology (SSST), une entreprise d’État chinoise, s’apprête à lancer les premiers satellites de sa méga-constellation, un projet baptisé «Thousand Sails Constellation» ou «G60 Starlink Plan». Ce lancement, prévu au Taiyuan Satellite Launch Centre dans la province de Shanxi, est une avancée cruciale pour Pékin dans son objectif de créer une version chinoise du réseau Starlink, la filiale de SpaceX.

Un lancement stratégique pour la Chine

Avec environ 5.500 satellites en orbite, le réseau Starlink commercialise des services d’accès à Internet aux consommateurs, aux entreprises et aux agences gouvernementales à travers le monde. La Chine, en réponse, prévoit de déployer plus de 15.000 satellites en orbite terrestre basse (LEO), à des altitudes comprises entre 300 km et 2.000 km de la surface terrestre. Ces satellites LEO, moins coûteux et offrant une transmission plus efficace que ceux placés en orbite plus haute, sont au cœur de la stratégie chinoise.

L’initiative «Thousand Sails Constellation» s’inscrit dans une série de trois plans de constellation de «dix mille étoiles» que la Chine espère mettre en place pour combler le fossé avec SpaceX. Selon les plans de SSST, 108 satellites devraient être lancés cette année, 648 d’ici fin 2025, avec une couverture réseau globale prévue pour 2027 et un déploiement total de 15.000 satellites avant 2030.

La compétition pour l’occupation des orbites basses terrestres ne se limite pas aux avantages commerciaux. Elle comporte également des implications militaires potentielles. Les chercheurs de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine ont étudié de près le déploiement de Starlink durant la guerre en Ukraine, mettant en garde contre les risques que ce réseau pose pour la Chine en cas de conflit militaire avec les États-Unis.

En janvier dernier, un éditorial publié dans un journal affilié à l’APL décrivait Starlink comme une «menace sérieuse pour la sécurité des actifs spatiaux de divers pays». De quoi sérieusem*nt renforcer l’urgence pour la Chine de développer ses propres capacités de satellites LEO, à même de rivaliser avec celles de SpaceX.

Pékin est très clairement à la manœuvre, puisque ce projet de SSST est soutenu par un financement substantiel, notamment un investissem*nt de l’équivalent de 933 millions de dollars levé en février pour la construction de la constellation de satellites LEO.

Les ambitions de SSST vont d’ailleurs au-delà de la simple concurrence avec Starlink. La société aspire à devenir un acteur majeur de l’industrie du satellite et un opérateur de services de communication par satellite. En outre, cette constellation devrait fournir des services intégrés de haute vitesse entre l’espace, le sol et l’océan, afin de répondre aux besoins de connectivité des utilisateurs à l’échelle non seulement de la Chine, mais partout dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Le chapeau solaire d'EcoFlow permet de recharger un appareil sans y penser Big Arch : le nouveau burger de McDonald's pour les gros appétit*

1 commentaire

  1. La Chine veut mettre en place un réseau de satellites équivalents à Starlink et cela inquiète car il y a potentiellement une application militaire.
    Alors que Starlink n’inquiète personne et n’a pour sur aucune relation avec le Pentagone.
    Il va vraiment falloir arrêter cette guerre froide à deux balles entre capitaliste et communiste. On se croirait dans une chasse aux sorcières communistes made in USA. Tout ce que fait le Chine est mal et à des fins militaires. Ça va du réseaux de communication, smartphone et même aux voitures maintenant…

    Que le GAFA sont à la manœuvre pour dominer et espionner le monde avec potentiellement le gouvernement US ne dérangent personne, mais la Chine si…
    Car ils veulent forcément assouvir et conquérir la planète et ce n’est pas le cas des US…

    Y a plus simple. Arrêtons d’acheter chinois. Et de se prendre la tête.
    Avec l’arrivée des puces en 5 voir moins, j’ai vu que la Chine avait potentiellement l’intention d’installer des slips en 6G pour contrôler nos couil… Si si, je l’ai lu sur le Garofi, journal lié à la sécurité mondial…
    “True story”

    Répondre

Laisser un commentaire

Les dernières actualités

Ce robot ne battra pas les frères Lebrun au tennis de table, mais il se débrouille plutôt bien Les fours à micro-ondes abritent des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé humaine NASA: comment le nouveau capteur quantique de l’ISS va révolutionner la physique Pokémon: les championnats du monde 2024 promettent de grandes annonces On a joué à Funko Fusion, le jeu qui fait Popper plein de figurines Sonos envisage une décision radicale pour son app Test du jeu de plateau Dune Imperium: Insurrection, le même en mieux Voici pourquoi vous n’avez pas de réseau mobile Orange sur votre lieu de vacances (à l’étranger)
La Chine se prépare à lancer une méga-constellation de satellites pour rivaliser avec Starlink (2024)
Top Articles
Kountry Kitchen Eupora Menu
Pjstar Obits Legacy
Funny Roblox Id Codes 2023
Golden Abyss - Chapter 5 - Lunar_Angel
Www.paystubportal.com/7-11 Login
Joi Databas
DPhil Research - List of thesis titles
Shs Games 1V1 Lol
Evil Dead Rise Showtimes Near Massena Movieplex
Steamy Afternoon With Handsome Fernando
Which aspects are important in sales |#1 Prospection
Detroit Lions 50 50
18443168434
Zürich Stadion Letzigrund detailed interactive seating plan with seat & row numbers | Sitzplan Saalplan with Sitzplatz & Reihen Nummerierung
Grace Caroline Deepfake
978-0137606801
Nwi Arrests Lake County
Justified Official Series Trailer
London Ups Store
Committees Of Correspondence | Encyclopedia.com
Pizza Hut In Dinuba
Jinx Chapter 24: Release Date, Spoilers & Where To Read - OtakuKart
How Much You Should Be Tipping For Beauty Services - American Beauty Institute
Free Online Games on CrazyGames | Play Now!
Sizewise Stat Login
VERHUURD: Barentszstraat 12 in 'S-Gravenhage 2518 XG: Woonhuis.
Jet Ski Rental Conneaut Lake Pa
Unforeseen Drama: The Tower of Terror’s Mysterious Closure at Walt Disney World
Ups Print Store Near Me
What Time Does Walmart Auto Center Open
Nesb Routing Number
Olivia Maeday
Random Bibleizer
10 Best Places to Go and Things to Know for a Trip to the Hickory M...
Black Lion Backpack And Glider Voucher
Gopher Carts Pensacola Beach
Duke University Transcript Request
Lincoln Financial Field, section 110, row 4, home of Philadelphia Eagles, Temple Owls, page 1
Jambus - Definition, Beispiele, Merkmale, Wirkung
Netherforged Lavaproof Boots
Ark Unlock All Skins Command
Craigslist Red Wing Mn
D3 Boards
Jail View Sumter
Nancy Pazelt Obituary
Birmingham City Schools Clever Login
Thotsbook Com
Funkin' on the Heights
Vci Classified Paducah
Www Pig11 Net
Ty Glass Sentenced
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 6499

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.